Dernières nouvelles

L’importance de bien recruter

Le départ d’un employé ou la création d’un nouveau poste constitue une occasion privilégiée pour consolider, renouveler et renforcer votre équipe.

Pour un gestionnaire, la dotation d’un poste représente une responsabilité à haute valeur ajoutée.

Savoir reconnaître la bonne personne, particulièrement s’il s’agit du futur titulaire d’un poste clé, a un effet considérable sur l’amélioration des compétences de l’équipe et l’accroissement de la complémentarité entre ses membres. C’est la performance de toute l’équipe qui monte d’un cran.

De plus, un bon recrutement comporte l’avantage de rendre la vie du gestionnaire beaucoup plus facile. Diriger une personne de confiance démontrant son savoir-faire, ouverte aux changements et dédiée à sa tâche et à l’équipe offre une toute autre perspective de travail par rapport à un employé dont la performance ou les comportements ne respectent pas les attentes.

Les conséquences d’une erreur de recrutement ainsi que les efforts et les coûts de correction qui lui sont associés sont élevés.

On estime, par exemple, que le coût d’une séparation peut représenter jusqu’à 7 fois celui d’une dotation, et ce, sans compter les coûts psychologiques d’une telle opération. Lorsque l’on sait qu’une dotation peut facilement coûter de 15 000 $ à 20 000 $, il vaut mieux mettre toutes les chances de notre côté pour mener un recrutement efficace.

La dotation est une opération complexe reposant sur la capacité d’appréhender deux réalités – la personne et l’emploi – et de juger du degré d’adéquation entre les deux. Parce qu’elle est conséquente et complexe, la dotation demande d’être abordée avec attention et de façon systématique. Le résultat en vaut vraiment la peine.

Michel Nadeau
Auteur

Retour à la liste des nouvelles