Dernières nouvelles

Avec un grand R

C’est quelques centaines de conseillers en ressources humaines qui ont été formés au cours des dernières années à coacher les gestionnaires en intégration avec la méthode 100 JOURS. Observations d’une témoin privilégiée.

Je forme les conseillers en ressources humaines à la démarche 100 JOURS-Diriger une nouvelle équipe et l’approche coaching depuis de nombreuses années. J’affectionne particulièrement ce moment avec mes pairs. C’est une formation dense, riche en échanges et exigeante. Elle constitue parfois le premier véritable contact avec le coaching pour un bon nombre de conseillers. Plusieurs se découvrent même un intérêt à parfaire leur connaissance du coaching. Un faible nombre est rebuté par l’approche coaching; tout comme un certain nombre de gestionnaires ne sont pas candidats au coaching. C’est normal. L’approche coaching ne convient pas à tous les conseillers RH et elle ne convient pas non plus à tous les gestionnaires et c’est très bien comme ça.

D’un autre côté, pour les conseillers RH, tisser un lien de confiance avec un gestionnaire dès son entrée en poste, l’accompagner et soutenir son intégration, être un complice dans cette période de vulnérabilité c’est être tout à fait dans l’air du temps du Rôle (avec un grand R) RH. Partenaire non pas des employés, mais de nos gestionnaires. Un partenaire qui intervient tôt dans le développement et la progression du leader. Depuis plus de quinze ans maintenant, 100 JOURS, contribue de manière concrète à l’essor du Rôle RH. Dans les équipes RH, un peu partout au Québec, on responsabilise, on développe, on transforme, on fait équipe et on équipe avec… 100 JOURS.

Chantal Boutin CRHA, ACC

Retour à la liste des nouvelles