Aller au contenu
Retourner à la page d'accueil

Une série de programmes

En réponse aux tarifs annoncés par le président américain, les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé des mesures de soutien afin de renforcer la compétitivité des entreprises et diversifier leurs marchés.

Caisse de dépôt et placement du Québec (CPDQ)

La CDPQ a mis en place un programme pour inciter les sociétés du Québec à lancer de nouveaux projets pour hausser leur productivité ou pour opérer un pivot stratégique vers de nouveaux marchés.

  • Capital : un accès à du financement flexible, en complément des solutions offertes par les banques et les marchés financiers, pour favoriser les projets d’entreprises visant à augmenter la productivité.  
  • Expertise : un accompagnement en transformation technologique (automatisation, robotisation, numérisation de processus d’affaires et autres solutions d’intelligence artificielle).
  • Réseau : un accompagnement accru destiné à toutes les entreprises qui cherchent à explorer de nouveaux marchés pour diversifier leur base de client.e.s, fournisseur.seuse.s ou activités dans 70 pays. 

Investissement Québec : grand V

L’initiative grand V vise à stimuler les investissements des entreprises et à accélérer le virage vers l’innovation et la productivité durable afin de propulser votre croissance. 

Grand V offre non seulement du financement et de l’accompagnement technologique pour soutenir l’implantation de vos projets, mais aussi un éventail d’outils complémentaires pour vous inspirer et vous guider.

Assurance emploi : programme de Travail partagé

Le programme de Travail partagé permet aux employeur.e.s et aux employé.e.s d’éviter les mises à pied lorsqu’il y a une diminution temporaire du niveau habituel d’activité commerciale qui est indépendante de la volonté de l’employeur.e. 

  • Formule : réduire les heures de travail normales et partager équitablement le travail disponible. La différence est compensée par l’Assurance emploi.
  • Avoir connu une diminution de l’ensemble de ses activités d’au moins 10 % au cours des 6 derniers mois. 
  • Nécessite un accord de travail partagé entre un.e employeur.e admissible, ses employé.e.s (et le syndicat, s’il y a lieu) et Services Canada.
  • La durée minimale est de 6 semaines et peut aller jusqu’à 26 semaines (et, dans certaines conditions, jusqu’à 38 semaines). 

Investissement Québec : Programme d’appui à la rétention des entreprises stratégiques et à l’aide d’urgence (PARESAU)

Le Programme d’appui au redressement et à la rétention d’entreprises stratégiques et financement d’urgence vise à soutenir les entreprises stratégiques qui traversent temporairement une situation financière difficile. 

Le programme a pour objectifs de : 

  • Maintenir en activité les entreprises stratégiques rencontrant des difficultés financières importantes, le temps que des solutions pour y remédier soient identifiées et mises en place, tout en permettant à ces entreprises de recourir à la réalisation d’études pour y parvenir. 
  • Maintenir en activité les entreprises lors d’une situation économique exceptionnelle et circonstancielle. 
  • Maintenir les activités des entreprises forestières faisant face à des enjeux de liquidité en raison du paiement de droits compensateurs et antidumping, en soutenant temporairement leurs besoins de fonds de roulement. 

Programme FRONTIÈRE

Le programme FRONTIÈRE a pour objectif de favoriser le maintien de vos activités et de vos liquidités à court terme afin de vous permettre d’ajuster votre modèle d’affaires ou votre chaîne d’approvisionnement.

Conditions :

Entreprises manufacturières ou d’un secteur primaire dont les exportations sont assujetties à tout nouveau tarif douanier américain et ayant :

  • Un chiffre d’affaires de 3 000 000 $ ou plus.
  • Au moins 25 % de son chiffre d’affaires généré par des exportations aux États-Unis.
  • Démontré une rentabilité pour au moins un des deux derniers exercices financiers. 

Prêt portant intérêt pouvant atteindre un montant maximal de 50 000 000 $. 

  • Terme maximum de 7 ans.
  • Moratoire de remboursement du capital pouvant aller jusqu’à 24 mois. +

Chantier productivité

Issu du programme ESSOR, il vise à accélérer la croissance de la productivité des entreprises du Québec par une transition technologique innovante ou l’acquisition de nouvelles technologies.

Conditions :

Toute entreprise présentant un projet de transformation numérique d’au moins 100 000 $. Prêt, ou, exceptionnellement, contribution non remboursable : 

  • Contribution financière minimale de 20 % de l’entreprise ou d’une institution privée.
  • Terme maximum de 10 ans.
  • Moratoire de remboursement (capital et intérêts) de maximum 5 ans. Contribution non remboursable pour les projets de 10 000 000 $ et plus se démarquant en matière de productivité 

Panorama

La solution de financement et d’accompagnement Panorama d’Investissement Québec a pour objectif de soutenir vos besoins en fonds de roulement pour réaliser des projets visant à augmenter ou à diversifier vos ventes au Canada et à l’international (hors États-Unis). 

Conditions

Entreprises exportatrices qui ont une bonne expérience sur les marchés hors Québec avec un niveau adéquat de préparation et d’engagement :

  • Prêts à terme allant de 250 000 $ jusqu’à 1 000 000 $ ·
  • Moratoire sur le remboursement du capital pouvant aller jusqu’à 24 mois. 

Pour en rester à jour sur les programmes offerts, visitez :