Dernières nouvelles

L’expérience-employé, prioriser les valeurs organisationnelles

Par Stéphanie Munger, c.o. et coordonnatrice RH

Fondamentalement humaines, les valeurs font partie intégrante de notre identité. Qu’elles soient personnelles, sociales ou professionnelles, nos actions sont guidées par des valeurs, et ce, quotidiennement. La transparence, la rigueur, l’équité, la performance : autant de valeurs que de définitions.

Avez-vous déjà pris le temps de vous positionner sur les valeurs qui guident votre vie ? Qui guident votre parcours professionnel ? Qui guident votre organisation ?

Chez AXXIO, nous croyons que les valeurs sont au centre de la marque employeur et donc, de l’expérience-employé !

Mais… d’abord, qu’est-ce qu’une valeur ?

En sociologie, les valeurs sont définies comme de grands principes moraux servant de repères aux individus dans la conduite de leur vie sociale.

Le terme « valeur » est ancien et provient du latin valere qui signifie à la fois « être en bonne santé » et « être fort, puissant » (Morfaux, 1990).

Ça tombe bien, car chez AXXIO nous avons à cœur la santé des organisations et nous souhaitons vous accompagner vers la pérennité.

La fameuse trilogie

J’imagine que vous avez tous déjà entendu parler du terme mission-vision-valeurs ? Cette trilogie représente votre identité, votre ADN ! Elle est essentielle à la réussite et au développement d’une organisation.

Comme vous le savez, un des buts principaux de toute organisation est de durer, soit d’inscrire son action collective sur le long terme et évidemment, de créer de la valeur, qu’elle soit sociale, financière ou autre. Pour atteindre cet objectif, l’organisation doit identifier sa raison d’être et donc, clarifier ainsi que définir sa mission et sa vision. La mission d’une organisation correspond à ce qu’elle fait, pour qui elle le fait et aussi à comment elle le fait. Et la vision elle ? Elle répond à la question suivante : pourquoi votre organisation a-t-elle été créée, quel est son but ultime, son rêve ?

Après avoir répondu à ces questions, il est essentiel de vous positionner sur les valeurs que votre organisation souhaite vivre. En tant que président.e, directeur.trice, gestionnaire, il est primordial que vous croyiez aux valeurs de votre organisation, mais surtout, que vos employés y adhèrent. Votre rôle est également de faire vivre ces valeurs tous les jours, question de cohérence quoi !

Les valeurs comme différenciateurs

La mission et la vision sont ce qui permet à une entreprise de naître. Les valeurs sont ce qui permet à une entreprise de vivre.

Les valeurs organisationnelles, dans la mesure où elles sont bien connues, intégrées et partagées, ont un impact sur les façons d’être et d’agir du personnel et se reflètent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une organisation. De plus, elles viennent appuyer et renforcer l’accomplissement de sa mission.

Nous sommes également d’avis que les valeurs sont un puissant levier pour unir une équipe, pour créer une marque employeur et SURTOUT pour faire vivre une expérience-employé unique. Et plus votre équipe sera impliquée dans l’identification des valeurs essentielles au succès de l’organisation ainsi que la définition des comportements qui y sont associés, plus l’organisation et les individus qui la composent pourront en tirer pleinement les bénéfices.

L’humain est un être d’émotions, chaque jour que ce soit au travail ou à la maison, nous passons par une gamme d’émotions. Plutôt que de choisir des valeurs préconçues, nous croyons à l’importance de choisir des valeurs émotives, des valeurs qui représenteront l’unicité de votre organisation et de ses membres. « Choisissez des valeurs beiges et vous aurez une équipe beige. Choisissez des valeurs différentes et vous aurez une équipe unique.[1] »

Chez AXXIO, nous offrons des ateliers pour vous aider à bien définir vos valeurs. Nous offrons un regard externe sur un sujet central, un sujet fondamentalement humain.

Au-delà de la simple identification des valeurs, nous animons des ateliers qui permettent au personnel et aux dirigeants d’identifier des comportements concrets permettant de vivre ces valeurs au quotidien : au service à la clientèle, dans les processus RH, dans les processus de vente, dans la prise de décision, etc. Les valeurs ne sont pas un volet du marketing RH. Les valeurs représentent comment l’organisation fonctionne et collabore.

La marque employeur ainsi que l’expérience employé sont des résultats et non des moyens. Relisons cette phrase encore une fois. La marque employeur ainsi que l’expérience employé sont des résultats et non des moyens. Travailler sur qui vous êtes comme organisation à travers les valeurs, voilà un point de départ porteur de cohérence et d’authenticité.

En terminant, le mot valeur réfère au verbe « valoir » et chez AXXIO, nous trouvons essentiel de reconnaître ses employés, de reconnaître la force qu’une équipe peut avoir ensemble, de reconnaître que chaque organisation est unique et qu’elle brille par sa mission, sa vision et par ses valeurs.

[1]  Christian Genest, conférencier et entrepreneur, 2022

Retour à la liste des nouvelles