Dernières nouvelles

À la une – Le grand retour du lac-à-l’épaule en présentiel

par Vincent Laverdière, EMBA, CRHA

Les deux dernières années nous ont privé d’un plaisir, que dis-je, d’une nécessité pour toute équipe de travail et j’ai nommé : un lac-à-l’épaule. Et pas n’importe lequel, un lac-à-l’épaule en présentiel ! Ce moyen, s’il est bien utilisé, permet d’atteindre deux grands objectifs.

Créer des conditions inédites afin de resserrer les liens

Le lac-à-l’épaule permet assurément de solidifier les liens qui unissent une équipe de travail. En créant un contexte inédit (location d’un chalet, salle de réunion dans un hôtel, activités, visites, etc.), l’organisation met en place les conditions propices à une prise de recul bénéfique. En étant rassemblée dans un lieu qui diffère du lieu de travail habituel, l’organisation permet aux membres d’une équipe de se découvrir sous un autre angle, de prendre une distance par rapport à la frénésie du quotidien. Lors de ces rassemblements, il ne faut pas avoir peur d’explorer de nouvelles avenues, par exemple en confiant une partie de l’animation de la journée à différents employés, en expérimentant une nouvelle activité brise-glace, en préparant des sujets inédits ou innovateurs. L’idée est d’être ensemble. Mais cela ne suffit pas.

Ne pas gaspiller un bon lac-à-l’épaule !

Winston Churchill disait : « il ne faut jamais gaspiller une bonne crise. » Cette idée s’applique également à un lac-à-l’épaule. Assurez-vous d’inclure au programme un projet concret et pertinent pour l’organisation : des réflexions sur un plan stratégique ou un plan d’action annuel, approfondir vos valeurs d’entreprise ou votre politique qualité, revoir un processus d’affaires clé ou encore, prendre des décisions importantes en lien avec vos produits et services. Bien qu’être ensemble soit un bel objectif, encore faut-il minimalement accomplir quelque chose. L’organisation y gagne, certes, mais l’équipe y gagne aussi, car elle prend la mesure de ses capacités et de son pouvoir d’agir.

AXXIO, un partenaire clé

Que ce soit pour prendre en charge l’organisation de votre lac-à-l’épaule ou pour y animer un atelier de réflexion, n’hésitez pas à nous faire confiance. Avec nous, vous êtes certain de saisir l’occasion de faire de votre lac-à-l’épaule un moment d’équipe pertinent et stimulant !

Retour à la liste des nouvelles