Dernières nouvelles

L’intelligence conversationnelle : la science au service des leaders

L’intelligence conversationnelle est la capacité à se connecter, à naviguer et à évoluer avec les autres. Elle devient un atout pour construire une organisation plus saine et plus résiliente face au changement.

L’intelligence conversationnelle commence avec la confiance, construit des relations de qualité et se termine avec un succès commercial. La recherche montre que 9 conversations sur 10 manquent leur objectif. Il est grand temps d’y remédier.  L’intelligence conversationnelle (IC) est basée sur la recherche en neurosciences et spécifiquement sur les conversations.  L’IC nous fournit une compréhension profonde de la façon dont chaque conversation agit – et lorsque nous apprenons sur nos modèles conversationnels, nous sommes capables d ‘ «architecturer», déconstruire et façonner nos conversations avec les autres de façon à atteindre notre objectif.

L’intelligence conversationnelle (Conversational Intelligence®) nous donne un aperçu :

  • De la façon dont notre cerveau réagit pendant les conversations ;
  • De comment les conversations activent notre confiance et notre méfiance (réseaux dans notre cerveau) ;
  • De comment comprendre et organiser des conversations qui créent des relations prospères et saines (équipes et organisations) ;
  • Des neurotransmetteurs (Cortisol et Oxytocin) qui activent la façon dont nous réagissons, interagissons et influençons les autres.

Nos conversations créent de l’ouverture ou de la fermeture.  L’IC nous donne de nouvelles compétences pour créer de l’ouverture, chez soi et chez l’autre. L’IC nous donne le pouvoir de choisir comment nous interprétons la réalité et celle des autres.

L’intelligence conversationnelle consiste à se connecter, naviguer et croître avec les autres. Elle nous apprend la CORÉGULATION, c’est-à-dire de moduler les émotions des uns avec les autres.  Nous apprenons comment les conversations entre les gens ont la capacité de créer de l’anxiété ou une connexion avec l’autre.

Lorsque vous connaîtrez les modèles qui favorisent la connectivité et la confiance, et ce qui motive la peur et la méfiance, vous serez capable de vous connecter, de vous engager, de naviguer et de cocréer sainement avec les autres. L’intelligence conversationnelle élève l’ocytocine, la chimie de la connexion, et abaisse le cortisol, la chimie de la peur et de la méfiance.

Vous êtes curieux et voulez expérimenter l’intelligence conversationnelle et celle de votre équipe, n’hésitez pas, contactez-moi.

Lynda Lemieux, CRHA, Coach exécutive PCC, consultante en management / Lynda.Lemieux@axxio.com

 

Retour à la liste des nouvelles